Le mal de dos peut survenir de manière soudaine… mais n’est pas toujours le symptôme d’une pathologie grave.
Il est donc fondamental de reconnaître le type de douleur pour apprendre à la gérer au mieux.
Mal de dos soudain (bénin)
Il survient souvent après un effort ou un mouvement brusque. Si la douleur peut parfois être intense au point de «couper le souffle», elle disparaît d’elle-même ou grâce aux anti-inflammatoires dans la plupart des cas.
Il s’agit le plus souvent de simples contractures ou de «nœuds musculaires».
Si la douleur persiste, les orthèses LiteCross peuvent soutenir la région lombaire durant le parcours de réadaptation.
Mal de dos nocturne
Quand la douleur apparaît au cours de la nuit, elle est souvent une posture incorrecte durant la journée ou à un matelas ou oreiller inadapté.
Dans certains cas, elle peut être liée à des pathologies telles qu’une scoliose, une hernie, une sténose spinale, des calculs rénaux ou encore des troubles gynécologiques.
Il n’est pas utile de s’alarmer, mais il ne faut pas non plus l’ignorer: si la douleur s’installe dans le temps, il est préférable de consulter un spécialiste.
Mal de dos et rhumatismes
Une douleur lombaire qui dure pendant plusieurs mois et s’améliore avec le mouvement peut être due à des pathologies rhumatismales telles que l’arthrose ou la spondylarthrite.
Il s’agit d’un cas plus grave, qui peut toutefois être géré grâce à un diagnostic précoce et à un parcours de soin ciblé.
Rappelons que le mal de dos est très répandu et n’indique, la plupart du temps, aucune pathologie grave. Pour se sentir mieux, il est fondamental, dans un premier temps, d’écouter son corps.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, un avis médical représente toujours la meilleure solution.